Questions

Dans cette rubrique, seront éditées toutes les éventuelles questions que l'on peut me poser et qu'il serait intérèssant de faire partager.

~ Mâle ou femelle ?

Il n'y a pas de choix à faire concernant le sexe de votre lapin. Que ce soit un mâle ou une femelle cela n'enlèvera rien à son charme, son intelligence et son affection. Le caractère du lapin lui est propre et ne dépend de son sexe.

Que ce soit le mâle ou la femelle, chacun a ses  qualités et ses petits défauts !

~ Un ou plusieurs lapins ?

Un lapin peut rester tout seul, seulement il demandera plus d'attention ques s'il est avec un copain.En effet, lorsque le lapin est tout seul il est plus sensible à l'ennui. Certains signes peuvent nous alerter comme lorsque votre lapin ronge sa cage de frustration ou bien lorsqu'il reste dans sa cage sans bouger, qu'il ne s'intérèsse à rien etc. C'est donc très important que vous soyez présent pour lui et que vous le laissez sortir le plus possible pourqu'il se dégourdisse les pattes et qu'il s'amuse ! Cependant, le lapin aime aussi beaucoup la compagnie de ses congénères. Le fait que votre lapin ait un nouveau compagnon ne veut pas dire qu'il remplacera votre présence ! Elle sera tout de même nécessaire à son équilibre ! En résumé, un lapin peut vivre tout seul mais il faudra de quoi l'occuper et le sortir très souvent pour ne pas qu'il s'ennuie, et surtout, que vous soyez très présent pour lui, il aura besoin de câlins, de jeux etc...mais avoir un copain, ce serait l'idéal pour un lapin, c'est toujours une joie de les voir se câliner, se courir après dans toute la pièce, de se suivre partout etc...

Il y 3 possibilités de cohabitation pour un lapin :

- soit deux femelles ensemble, il est préférable de les prendre du même âge et dans le meilleur des cas, de les prendre de la même portée. Si vous avez déjà une femelle adulte et que vous voulez prendre une autre petite femelle, il faut respecter certaines règles pour que la cohabitation se passe bien. Je vous invite à les lire : ici.

- un mâle castré et une femelle. C'est la meilleure cohabitation possible, elle marche généralement à tous les coups. Parfois, la femelle non stérilisée peut devenir agressive envers le lapin castré car elle est en chaleur et irritable, il faudra donc envisager de la stériliser.

- deux mâles castrés. Cette cohabitation peut etre plus difficile. Il faut que chaque mâle ait son espace pour éviter les déssacords si un des mâles est dominant ou les deux.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que chacun ait son espace, privilégiez peut être plus des cages à étages pour que chacun est sa cage attitrée. La cohabitation entre lapins reste délicate et il faut respecter les différentes règles et surtout ne pas aller trop vite ! En résumé, la cohabitation idéale de lapins est la cohabitation de lapins de sexe opposé.

~ Semi-liberté ?

La semi-liberté est la meilleure condition de vie pour un lapin. En effet, un lapin qui reste tout le temps dans sa cage sans bouger et vite sujet à l’ennui et il est par conséquent, peu épanoui, frustré et peut devenir agressif !

Vous pouvez alors rajouter à sa cage un petit parc, pour qu’il ait davantage de place ou le laisser gambader dans la pièce en vérifiant cependant, si tout est sécurisé ( fils électriques etc…). Il faudra veiller aussi à le rendre propre pour éviter de passer derrière lui à chaque fois qu’il fait ses besoins. Une fois qu’il aura appris la propreté, il retournera dans sa cage pour faire ses besoins dans son bac à litière. En revanche, avant de le faire vivre dans un plus grand espace, apprenez lui déjà à être propre dans sa cage puis une fois propre, donnez lui un plus grand espace, mais au début laissez le dans un petit espace pour qu’il apprenne plus vite et soit moins perdu. Si vous ne pouvez pas lui offrir la semi liberté ce n’est pas grave, l’essentiel c’est qu’il puisse sortir minimum 1h tous les jours !

~ Stériliser son lapin ?

La stérilisation est une opération à ne pas prendre à la légère. Pour le mâle, elle se déroule sans problème, mais pour la femelle, c’est une opération plus lourde. Prenez bien le temps d’en parler avec votre vétérinaire qui doit être un vétérinaire spécialisé Nac ou du moins connaissant bien les lapins et ayant fait cette opération plusieurs fois.

Que ce soit pour le mâle ou la femelle, je conseille vivement la stérilisation !

On envisage la castration chez le mâle lorsque celui-ci ne fait qu’uriner partout, s’excite sur des objets en tout genre (ballon, peluches etc…), vous asperge d’urine (ce qu’ils font lorsqu’il rencontre une femelle)et devient agressif par moment…A la longue, le lapin se fatigue très vite et cela devient insupportable pour tout le monde. Cela peut déboucher sur des crises cardiaques !

On stérilise une femelle lorsqu’elle fait des grossesses nerveuses (s’arrache les poils et fait un nid = pseudo gestation) à répétition. Cela peut très vite s’aggraver. En effet, il peut y avoir des montées de lait, qui entraînent des mammites (inflammation des mamelles) et qui peuvent être très dangereuses pour les lapines. Cela peut déboucher ensuite sur des cancers de l’utérus, des tumeurs etc…Il faut savoir que les femelles sont très sujettes à cela, donc même si vous ne stérilisez pas vos femelles, vers l’âge de 3, 4 ans, il faudra faire des écographies pour voir s’il n’y a pas un cancer ou une tumeur.

Certaines femelles non stérilisées peuvent être très dominantes et caractérielles à cause des hormones. La stérilisation est en générale l'issue idéale !

Je vous invite à lire cet article : pourquoi stériliser son lapin.


~ Quelle nourriture prendre ?

La nourriture du lapin doit être équilibrée pour éviter des problèmes dentaires, de digestion et d’obésité.

La base de l’alimentation du lapin est le foin. Il faut le choisir bien vert et peu poussiéreux.  Il doit pouvoir « respirer » dans le sac, ceux qui sont dans des sacs tout compactés, ne sont pas de bonne qualité. Je rappelle que le foin est la seule chose qui use les dents de votre lapin donc inutile de lui acheter des barres de céréales à grignoter ! c’est très mauvais !

Je vous conseille ce foin :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1635/foin-bio-sf4337/

Les granulés doivent être donnés une fois par jour, en petite quantité. Ils doivent être pauvres en calcium et au contraire riches en cellulose. Regardez la composition derrière le paquet.

Quelques noms de granulés de bonnes qualités :

Les cunis complètes :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-lapin-sc1605/cuni-complete-lapins-sf1266/

Les bunny basics :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-lapin-sc1605/bunny-basics-t-et-basics--sf2997/

Je rappelle que vous vendons aussi nos propres granulés, de très bonne qualité et à un prix plus abordable.


~ Quelle litière prendre ?

Il faut à tout prix éviter les copeaux de bois car ils peuvent provoquer de graves problèmes respiratoires.

Je vous conseille ces litières :

Les pellets de bois :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-pour-rongeur-prop-o-bois-en-granules-de-bois-sf7597/

Le chanvre :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litieres-de-chanvre-sf1155/

si vous voulez apprendre à votre lapin à être propre, n’oubliez pas le bac à litière !

voici un exemple de bac à litière à prendre :

http://www.wanimo.com/fr/chats/bac-et-maison-de-toilette-pour-chat-sc120/bac-a-litiere-kitty-sf2027/

~ Quelle cage prendre ?

La cage de votre lapin doit faire 1m minimum de longueur. Si le lapin vit en semi liberté elle peut être un peu plus petite.

 Je vous conseille cette cage :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/95534





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site